Marutea Sud surgit comme par enchantement au beau milieu de l’archipel des Tuamotu, après 3 heures de vol depuis Tahiti. S’étendant sur 20 km de longueur et 8 km de largeur à quelques miles nautiques de Pitcairn, cet atoll aux allures de paradis se présente comme étant le cadre idyllique pour l’apiculture.
Pouvoir fouler le sol fertile de Marutea Sud, respirer son air pur, ça se mérite ! Marutea-i-runga, également appelé Nuku-nui, est en effet accessible seulement par petit avion ou bateau. Lorsque l’on sait que l’île la plus proche est celle de Maria, à 74 km à l’ouest, on ne peut que considérer son isolement comme un immense privilège pour les abeilles, qui peuvent butiner les fleurs sauvages à leur guise sans être importunées par une quelconque source de pollution. De plus, les habitants se sont regroupés dans les villages pittoresques d’Araumu et de Vainono, leur objectif étant de vivre en parfaite harmonie avec la nature et de laisser leur île de 14 Km2 intacte, ainsi que son lagon de 114 km2. Ce n’est donc pas un hasard si cette région du bout du monde abrite la plus prestigieuse ferme perlière de Polynésie française.
Marutea, un environnement préservé....
Le lecteur de cet article a bien compris qu'il s'agit là d'un paradis!
Pendant que les abeilles œuvrent dans le ciel pour produire leur fruit de lumière sont remontées des profondeurs ces sublimes gemmes au manteau irisé de splendeur...